Vacances en Provence

Vaison-la-Romaine

Pour les amoureux de notre patrimoine, parcourez 2000 ans d’Histoire dans notre cité! Deux sites antiques : celui de Puymin et celui de la Villasse, vous feront remonter le temps jusqu’à l’époque romaine, avec un accès au théâtre antique où a lieu, chaque année, de nombreux spectacles dans différents domaines artistiques : théâtre, danse, musique…

Une fois passé le pont romain qui surplombe l’Ouvèze, vous accéderez à la cité médiévale et ses jolies rues typiques, toujours ombragées pour balader, même en été! Vous pourrez alors monter jusqu’au château comtal du XIIIe.

L’Art Roman est également présent dans notre ville avec le cloître et la cathédrale Notre-Dame de Nazareth. De quoi enrichir votre séjour grâce également aux visites guidées proposées par l’Office du Tourisme de la ville de Vaison-la-Romaine.

Les sites naturels et les activités à proximité

De la vallée du Toulourenc jusqu’au sommet du Mont Ventoux, de nombreuses activités sportives et de loisirs accessibles à tous vous attendent.

  • Randonnées pédestres
  • Cyclisme
  • Escalade et accrobranche
  • Canoë kayak
  • Sites naturels : le Mont Ventoux
  • Baignade : la vallée du Toulourenc et les lacs du Vaucluse

Un séjour culturel

De nombreux festivals ont lieu chaque année : Le théâtre antique de Vaison-la-Romaine accueille de nombreux spectacles, comme Vaison Danses et les Choralies.

Les Chorégies d’Orange, le festival de théâtre d’Avignon, ou encore les rencontres de la photo d’Arles, sont autant d’occasions de découvrir le patrimoine et les divertissements culturels de notre belle région.

Retrouvez dans les villages des reconstitutions historiques tout au long de l’été, comme à Châteauneuf-du-Pape et aux Baux de Provence.

Vins et gastronomie

Notre terroir est riche de saveurs! Amateurs de vins, vous pourrez déguster les meilleurs crus dans de nombreux domaines viticoles autour de Vaison-la-Romaine.
Chaque mardi matin a lieu au centre-ville, un des plus grands marché provençal du Vaucluse. Vous pourrez y faire vos courses auprès des producteurs locaux.

Dans les alentours, découvrez les spécialités provençales : le berlingot de Carpentras, l’huile d’olive de Nyons ou encore le nougat de Sault. Lors d’une escale gourmande, ne ratez pas l’occasion de goûter la ratatouille, célèbre plat de légumes typiquement provençal!

© gitedes3oliviers.com

Création design by Web-elements.net